Classer les jeux

Voici comment son classé les jeux

Celons la classification ESAR

 

Les jeux d’exercice sont des activités qui encouragent la répétition de jeux sensoriels et moteurs dans le but de s’exercer, de réussir et de voir des résultats immédiats, procurant ainsi du plaisir. Pendant les deux premières années de développement, la plupart des jouets sont conçus pour ce type de jeu, car les enfants sont engagés dans des explorations sensori-motrices. Cependant, il existe également des jeux d’exercice plus complexes qui peuvent être pratiqués à tout âge, tels que certains jeux moteurs.

Jeux symboliques

Les jeux symboliques se manifestent vers la fin de la deuxième année de développement, lors de la période de l’intelligence représentative, et perdurent longtemps. Ils offrent la possibilité de jouer à faire semblant, d’imiter des objets et des personnes.

Les jeux d’assemblage sont des activités qui impliquent de rassembler, combiner et agencer plusieurs éléments pour former un ensemble dans le but d’atteindre un objectif spécifique. Ils conviennent à tous les âges, dès un an, car leur niveau de difficulté varie considérablement. Ces jeux sollicitent différents niveaux d’intelligence, des stades sensori-moteur, représentatif et logique.

Jeux d’assemblage


Les jeux de règles sont des jeux qui impliquent le respect d’un code précis et de règles acceptées par les joueurs.